Skip to content

Les « Hameaux agricoles » : redynamiser les activités agricoles

Estérel Côte d’Azur Agglomération a souhaité maitriser le foncier agricole afin de favoriser l’installation de productions alimentaires déficitaires et pourtant stratégiques pour le territoire. Il s’agit également de garantir la vocation agricole de la terre et des bâtiments à long terme et d’éviter tout détournement. Le patrimoine est mis à disposition d’agriculteurs sélectionnés afin qu’ils l’exploitent en adéquation avec les besoins du territoire.

Le hameau agricole de Saint-Pons, Zone Agricole Protégée du Reyran à Fréjus
Estérel Côte d’Azur Agglomération a acquis une ancienne pépinière abandonnée d’une superficie de 6 hectares en 2018, dans l’objectif d’y créer un hameau intégré à l’environnement et d’y implanter 3 exploitations agricoles.
En 2021, le permis d’aménager sera déposé et les travaux de défrichement et de viabilisation débuteront. L’installation des candidats est prévue fin 2022. La construction des bâtiments sera à leur charge, dans le respect du règlement de la zone et de l’intégration paysagère.

Le hameau agricole des Amandiers, future Zone Agricole Protégée à Roquebrune-sur-Argens
Estérel Côte d’Azur Agglomération a mandaté l’Etablissement Public Foncier Régional pour négocier l’acquisition et le portage d’une ancienne bastide et des terres agricoles attenantes, dans l’objectif d’y installer 8 exploitations agricoles.
Les candidats pourront bénéficier de locations d’appartements, de locaux techniques et administratifs dans la bastide. Certaines parcelles pourront accueillir des bâtiments techniques construits par les agriculteurs. Les 27 hectares de ce site seront remis en culture.
Estérel Côte d’Azur Agglomération reste propriétaire du foncier et le loue par bail cessible hors cadre familial ou bail rural, afin de garantir la vocation agricole dans la durée.

Partagez cette actualité

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email