Skip to content

Aide à la création ou à la reprise d’entreprise (Acre) : ce qui a changé au 1er janvier 2026

2026 01 Acre Aide à la création ou à la reprise d’entreprise (Acre) : ce qui a changé au 1er janvier 2026

Depuis le 1er janvier 2026, l’Aide à la création ou à la reprise d’entreprise (Acre) a évolué. Désormais, les bénéficiaires devront déposer une demande auprès de l’Urssaf pour en profiter. Cette mesure résulte de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026.

Qui peut en bénéficier ?

L’Acre reste réservée aux créateurs ou repreneurs d’entreprise se trouvant notamment dans l’une des situations suivantes : demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, de l’ASS ou de la PreParE, jeune de moins de 26 ans (ou moins de 30 ans dans certains cas), personne en situation de handicap, ou création d’activité en QPV.

Condition : absence d’attribution de l’aide durant les trois années précédentes.

Comment faire la demande ?

• Auto-entrepreneurs : autoentrepreneur.urssaf.fr
• Travailleurs indépendants (hors auto-entrepreneurs) et professionnels de santé : télécharger le formulaire puis déposer la demande sur urssaf.fr (rubrique Indépendants → Aide à la création d’activité).
• Mandataires sociaux assimilés salariés : formulaire à télécharger et dépôt du dossier sur urssaf.fr (rubrique Employeurs → Aide à la création d’activité).

Bon à savoir

Le dossier doit inclure le formulaire Acre complété, les pièces justificatives et le justificatif de création d’activité disponible sur le guichet unique : procedures.inpi.fr

Partagez cette actualité