Photos : DR
Estérel Côte d’Azur Agglomération a été honorée en tant que lauréat national au Salon de l’Agriculture à Paris jeudi 29 février pour son Projet Alimentaire Territorial (PAT) dans le cadre de l’édition 2023-2024 de l’appel à projets national Programme National pour l’Alimentation (PNA).
Le Gouvernement a dévoilé les 64 projets lauréats de l’appel à projets et a confirmé le renforcement de son soutien aux projets alimentaires territoriaux (PAT) en 2024, à hauteur de 20 millions d’euros. Ce prix a été remis par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Agnès PANNIER-RUNACHER, au vice-président à l’agriculture d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, Guillaume DECARD.
- Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial ?
Sous l’impulsion de son président Monsieur Frédéric MASQUELIER, la Communauté d’agglomération veille à développer une agriculture durable et une alimentation de qualité. Le PAT a l’ambition de fédérer collectivement les différents acteurs du territoire (producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales, acteurs de la société civile et consommateurs) et de développer l’agriculture ainsi que la qualité de l’alimentation sur un territoire donné. Il s’appuie sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie en identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.
- Le projet de l’Agglomération ?
Estérel Côte d’Azur Agglomération a pour objectif d’instaurer une approche globale du système alimentaire du territoire, en cohérence avec les orientations stratégiques existantes telles que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et le Contrat Local de Santé (CLS). Une forte croissance démographique entraîne une forte pression foncière sur les terres agricoles. Les changements climatiques et la forte urbanisation du bassin versant amplifient le risque d’inondation des plaines agricoles fertiles. Une charte anti-cabanisation, un fonds agricole destiné à soutenir les investissements des agriculteurs et une plateforme de circuits courts représentent le point de départ du Projet Alimentaire Territorial. Une phase de concertation préalable a permis de structurer les premiers axes du Projet Alimentaire Territorial, qui adopte une approche partenariale avec une gouvernance multi-acteurs, intégrant notamment un comité citoyen issu du Conseil de développement pour toucher tous les habitants du territoire.
Photos : DR