Skip to content

Inondations : assistance aux acteurs du monde économique

Vous avez été impacté par les récentes inondations qui ont touchées le territoire ? Retrouvez les premiers contacts pour vous assister et les premières actions à mener.

• La Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP)

Les services de la DDFIP se mobilisent pour étudier avec bienveillance les demandes de délais que les chefs d’entreprise peuvent formuler directement auprès du responsable de leur service des impôts des entreprises (SIE) pour un examen au cas par cas.
Contact par courriel :

La DDFIP assure également le secrétariat permanent de la CCSF, guichet unique auprès duquel l’entreprise peut solliciter une demande d’étalement de ses dettes fiscales et sociales, sous réserve d’absence d’arriéré de cotisations salariales.
Contact par courriel :

• L’unité départementale du Var de la Direction Départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS)

Afin de répondre aux besoins des entreprises à la suite des inondations, la DDETS instruit les demandes d’activité partielle des entreprises qui en font la demande.
Les démarches se font directement en ligne sur le portail.

Contacter le service activité partielle au 04 94 09 64 51 / 07 64 77 59 98 (de 8h00 à 16h00) ou par courriel :

En cas de difficultés pour accéder au portail, une assistance technique est également disponible au 0800 705 800 (service et appel gratuits pour la Métropole et les Outre-mer), de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi.

• La Chambre d’Agriculture du Var

La Chambre d’Agriculture du Var active sa cellule de crise agricole, en collaboration étroite avec les représentants de la profession :
Contact au 04 94 99 75 21 ou par courriel :
Plus d’informations sur le site internet de la Chambre d’Agriculture du Var

• La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var

Les équipes de la CCI du Var sont sur le terrain pour apporter des informations aux entreprises, accompagner les sinistrés dans leurs démarches auprès des assureurs, des administrations ou des experts et les assister dans le montage de dossiers d’aides d’urgence.
Contact par courriel :
Plus d’informations sur le site internet de la CCIV
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat

La CMA se mobilise et accompagne les entreprises sinistrées attendant les indemnisations des assurances dans le cadre de catastrophes naturelles. Ce dispositif s’applique aux ressortissants des métiers de l’artisanat.
Plus d’informations sur le site internet

Urssaf PACA et Caisse déléguée pour la Sécurité sociale des travailleurs indépendants
L’Urssaf active des mesures d’urgence pour accompagner les usagers dont l’activité a été affectée par les récentes intempéries dans le département

Vous êtes employeur : par votre messagerie sécurisée > « Messagerie » > « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) ou par téléphone au 39 57 choix 3

Vous êtes travailleur indépendant : par votre messagerie sécurisée > « Messagerie » > « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) ou par téléphone au 36 98 choix 0

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) met également en place un plan d’urgence pour aider les indépendants victimes des inondations.
L’aide d’urgence CPSTI aux actifs victimes de catastrophe et intempéries permet, sous certaines conditions, d’accorder une aide financière allant jusqu’à 2 000 € aux travailleurs indépendants sinistrés. À réception du formulaire, le délai de mise en paiement s’effectuera dans les 15 jours.
Plus d’informations : www.urssaf.fr

Partagez cette actualité