Journée de l’Entrepreneur : lancement d’une plateforme de formation des salariés

2022 09 22 Retour JE Journée de l'Entrepreneur : lancement d’une plateforme de formation des salariés

Près de 500 visiteurs sont venus parcourir les allées de la Journée de l’Entrepreneur au Palais des Congrès pour découvrir plus de 50 stands représentant l’économie locale.

La journée a été marquée par le lancement de la plateforme Estérel Côte d’Azur Formation en présence de Brigitte Jeanperrin, Conseillère communautaire et de Gérard Charlier de Vrainville, Vice-Président délégué au développement économique. Ce dispositif présent à l’international permet aux salariés de se former gratuitement au moyen de 2 000 modules. « C’est un projet extrêmement innovant au service de la performance pour le développement du salarié. Estérel Côte d’Azur Agglomération est la première Communauté d’agglomération à se doter de cette plateforme qui s’articule autour de trois thèmes : la culture digitale et le e-commerce, l’anglais et le management, » explique Jean-Marc Tassetto, Président de Coorpacademy et ancien Directeur Général de Google France.

Pour Brigitte Jeanperrin : « Il faut dire que cette saison, même si elle n’est pas terminée, a été une très bonne période. Pour le mois de juillet, dans l’hôtellerie, l’occupation est de 33 % supérieure à l’an dernier. En revanche, il y a des difficultés à trouver suffisamment de saisonniers pour accroître l’activité. C’est en grande partie pour cette raison que la formation est au centre de nos préoccupations afin de fidéliser, attirer, convaincre les jeunes et moins jeunes d’embrasser des carrières dans les métiers du tourisme, de la santé ou du commerce. Nous avons donc investi dans l’expérimentation de cette plateforme de formation. Estérel Côte d’Azur investit pour l’avenir du territoire : en 2019, nous avons ouvert le Campus connecté à Saint-Raphaël pour que des jeunes talents soient formés sur le territoire et y restent à la fin de leurs études. En 2020, nous avons ouvert la Maison de l’Économie avec 40 partenaires proposant des ateliers, formations, montées en compétences et en 2021, nous avons lancé le portail éco d’Estérel Côte d’Azur avec des services en ligne et des vidéos d’information pratique pour les entrepreneurs. Enfin, le projet de Promenade des Bains est primordial pour l’attractivité de notre territoire. »

Cette journée a été rythmée par de nombreux ateliers destinés aux entrepreneurs et par un speed Business Meeting organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var qui a réuni près de 70 participants venus promouvoir leurs entreprises.

Lors de cette journée, le nouveau guide de l’entrepreneur regroupant toutes les informations pratiques a également été distribué.

FeuilleterTélécharger le Guide de l’entrepreneur 2022

Photo : © Estérel Côte d’Azur Agglomération – Christine Delville