La cotation des entreprises non financières est une activité historique de la Banque de France. Utilisée pour la mise en œuvre de la politique monétaire et la supervision bancaire, elle facilite également le dialogue entre l’entreprise et ses partenaires financiers. La cotation de la Banque de France contribue ainsi de façon essentielle au bon financement de l’économie et à la stabilité financière.
Une nouvelle échelle de cotation est mise en place depuis le 8 janvier 2022. Elle est plus détaillée avec 22 niveaux d’appréciation du risque (au lieu de 13 auparavant) et des indicateurs d’analyse financière supplémentaires.
Qu’est-ce que la cotation ?
La cotation une appréciation sur la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon de 1 an à 3 ans. La cotation Banque de France est une référence commune et reconnue, gratuite pour les entreprises, qui facilite le dialogue entre le prêteur et l’entreprise.
- Pour les prêteurs, c’est un instrument d’évaluation des risques de crédit.
- Pour le dirigeant, c’est un regard extérieur et impartial sur la situation économique et financière de son entreprise.
En savoir + :