Partez à la rencontre de celles et ceux qui font vivre notre territoire autour des saveurs locales, du « mieux manger » et de l’éducation au goût. Aujourd’hui Guy Sigari, producteur à Fréjus, nous partage son savoir-faire.
Depuis plus de quinze ans, Guy Sigari cultive bien plus que des fruits et légumes sur ses terres : il cultive un lien fort avec les habitants. Maraîcher et arboriculteur à Fréjus, il exploite 3 hectares de plein champ, 1,5 hectare sous tunnel et 1,5 hectare de verger.
Sa fierté ? Travailler les terres familiales, transmises de génération en génération.
- Circuit court, vente directe en bord de route
- Membre du groupe 30 000 maraîchers varois
- Une relation de confiance avec ses clients, moteur de son engagement
- Une agriculture vertueuse, à l’écoute des attentes citoyennes
« Ce dont je suis le plus fier, c’est d’être agriculteur sur les terres de mes parents, de mes grands-parents, de continuer à faire vivre cette terre et de partir de la graine pour aller jusqu’au consommateur », confie-t-il.
Stéphane Morféa, producteur passionné « Aux Maraîchers de Provence », nous partage son savoir-faire. Sur son exploitation de près de de 80 hectares cultivés en zone périurbaine (Puget sur Argens et Fréjus), Stéphane Morféa incarne une agriculture moderne, enracinée dans le territoire et résolument tournée vers l’avenir.
Son credo ? Récolter et conditionner directement sur le lieu de production pour garantir une fraîcheur optimale. Grâce à une logistique ingénieuse et des partenariats solides avec les grossistes, ses jeunes pousses de salade parcourent les circuits courts jusqu’aux consommateurs.
« À peine récoltés, les produits sont immédiatement réfrigérés. Le conditionnement directement sur le lieu de production est un véritable gage de fraîcheur », confie-t-il.
Une production mécanisée mais humaine, adaptée aux besoins du marché, un ancrage local dans une région prisée, où les défis de l’urbanisation côtoient les atouts climatiques, et une filière réactive, construite avec et pour ses partenaires.
Voir la vidéo de Stéphane MORFÉA
Maxime Rotureau, producteur à Roquebrune-sur-Argens sur l’exploitation « La Vallée d’Hortésie », nous partage son savoir-faire. Installé sur 10 hectares en agriculture biologique, Maxime Rotureau incarne une nouvelle génération de maraîchers, profondément engagée pour une agriculture respectueuse des sols, des ressources et du vivant.
« Je ne produis pas, je cultive des légumes dans un environnement », confie-t-il.
3 hectares de cultures de plein champ, 3 hectares sous abri, une gestion raisonnée de l’irrigation grâce au canal de Provence, une distribution locale (cantines scolaires, grandes surfaces et restauration touristique), une attention constante à la biodiversité, à la régénération des sols et à la qualité gustative des légumes.
Son ambition ? Cultiver en harmonie avec la nature et réconcilier production agricole et équilibre environnemental, dans une logique de long terme.
Une quête d’équilibre entre nature et culture portée avec patience et conviction, au cœur d’un territoire fertile qu’il s’attache à valoriser durablement.
Voir la vidéo de Maxime ROTUREAU
À noter ! Estérel Côte d’Azur Agglomération agit concrètement en faveur de la filière agricole, via son Projet Alimentaire Territorial :
- Fonds agricole pour soutenir l’investissement,
- Charte anti-cabanisation pour préserver les terres,
- Plateforme de circuits courts pour rapprocher producteurs et consommateurs.
Découvrez le programme complet de la semaine du goût




