Skip to content

Plateforme agricole et drive fermier : consommer local

Dans un contexte où l’agriculture locale est particulièrement contrainte (risque inondation, sécheresse, incendie, spéculation foncière, concurrence internationale, …) la communauté d’agglomération a souhaité entreprendre un programme ambitieux de redynamisation afin de concourir à la préservation, à la sécurisation et au développement de l’agriculture sur son territoire.

Le projet a pour objectif la mise en place d’une plateforme d’approvisionnement en circuits courts agricoles, articulée autour de 3 pôles : une plateforme logistique, un drive fermier et un atelier de transformation de type « légumerie ».
Fruit d’un partenariat initié en 2017 et coconstruit avec la profession agricole, cette plateforme permettra de favoriser le développement des productions alimentaires locales et des circuits courts.

Au vu de la loi EGALIM qui imposera au 1er janvier 2022, au moins 50% de produits de qualité et durables pour la restauration scolaire, dont au moins 20% de produits biologiques, cette plateforme proposera d’alimenter à terme les cantines scolaires en produits locaux, frais et de saison.
En sécurisant les débouchés locaux, ce projet a pour objectif de favoriser les nouvelles installations, les investissements, les perspectives de développement et la remise en culture de friches.

Un partenariat public-privé innovant

Estérel Côte d’Azur Agglomération a signé avec le groupement d’agriculteurs « O Paysans » qui regroupe 8 entrepreneurs locaux, le 7 septembre 2021, la promesse de bail pour la construction d’une plateforme agricole et d’un drive fermier à Puget sur Argens.

Ce document signé permettra aux agriculteurs de déposer le permis de construire et d’obtenir les financements nécessaires à la construction du bâtiment. Cette étape vient formaliser le partenariat entre la Communauté d’agglomération et les agriculteurs qui a permis de structurer la démarche, de trouver le terrain et de mobiliser les subventions au niveau du Département, de la Région et de l’Europe.

Partagez cette actualité