Afin de préserver la souveraineté alimentaire du territoire et de soutenir ses agriculteurs, Estérel Côte d’Azur Agglomération s’est engagée dans le projet de construction de la plateforme agricole « Ô Paysans », qui permet aux agriculteurs du territoire de vendre directement leurs produits, sans intermédiaire, à des prix leur assurant une juste rémunération tout en restant accessibles et maîtrisés.
Les consommateurs y trouvent quant à eux des produits locaux frais et de saison !
Ce projet multipartenaire participe au développement des circuits courts et renforce plus largement l’agriculture locale, au même titre que d’autres actions mises en œuvre par la Communauté d’agglomération dans le cadre de son Pacte de Gouvernance, à l’image du fonds de soutien aux activités agricoles.
Estérel Côte d’Azur Agglomération s’est investie en assurant l’ingénierie et l’animation de projet, la mobilisation de financements, l’achat et la viabilisation du foncier où se trouve la plate-forme, à hauteur de 1,1 million d’euros.
Cette plateforme agricole, dont la gestion est assurée par la SAS « Ô Paysans », constituée de maraîchers du territoire, aura aussi vocation à alimenter les cantines scolaires.
Accessible depuis le 12 juillet 2024, elle est complétée en septembre 2024 par un drive fermier et à terme par un atelier de transformation des produits de la mer, porté par la Coopérative Maritime des Pécheurs Azuréens.
Photo : Estérel Côte d’Azur Agglomération – Christine Delville