Rénover pour Habiter Mieux : un exemple de réalisation financé à 98%

Estérel Côte d‘Azur Agglomération a mis en place un programme d’intérêt général en faveur de l’amélioration des logements privés. Depuis son lancement fin septembre 2017, 300 logements ont été rénovés grâce au programme « Rénover pour Habiter Mieux ».

Ce dispositif propose des aides financières (Agence Nationale de l’Habitat, Région, Département et Estérel Côte d’Azur Agglomération) et un accompagnement technique, administratif et financier gratuit tout au long du projet (diagnostic technique, conseils sur les travaux, analyse des devis, aide au montage des dossiers de subvention, simulations financières, …).

Exemple de propriétaires ayant réalisés des travaux d’autonomie :

Après une hospitalisation, les propriétaires établissent une demande urgente pour effectuer des travaux d’autonomie dans leur maison. Un premier dossier est réalisé pour supprimer la baignoire et installer une douche avec un receveur extra-plat et des barres d’appui dans la salle de bains. Puis, un second dossier est constitué pour installer un monte-escalier, changer la poignée de la porte d’entrée et mettre en place un interphone afin de réduire le risque de chutes.

Au total le montant des travaux s’élève à 14 552 € TTC financés à 98% par l’Agence Nationale de l’Habitat, le Département, la Région et Estérel Côte d’Azur Agglomération.

Pour obtenir des informations et commencer la démarche :

Vérifier son éligibilité (conditions de ressources) directement sur le site monprojet.anah.gouv.fr.

En cas d’éligibilité et après inscription, le demandeur est contacté par Citémétrie, prestataire mandaté par Estérel Côte d’Azur Agglomération.

Pour les propriétaires occupants ne disposant pas d’un accès internet : contacter Citémétrie au 0 805 69 20 49 (service et appel gratuits).

Photos : © Christine Delville – Estérel Côte d’Azur Agglomération