
Photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération
Le 3 novembre, au théâtre du Forum de Fréjus, s’est tenue la réunion de restitution du diagnostic sur la restauration collective du territoire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, avec la participation de représentants des cinq communes, élus ou techniciens de la restauration collective, et des services de l’agglomération.
Cette rencontre, marquée par la richesse des échanges, a permis de partager les constats du diagnostic et de réfléchir ensemble à des pistes pour une restauration plus locale, durable et responsable.
Ce diagnostic de la restauration collective, mené par Agribiovar (Association des Producteurs d’Agriculture Biologique du Var – Laure GAUTIER), s’inscrit dans l’axe 3 de la première phase du PAT, Projet Alimentaire Territorial : Soutenir la restauration scolaire et promouvoir l’économie circulaire.
Deux thématiques ont guidé les ateliers de travail :
• L’approvisionnement en produits de qualité et locaux
• Les pratiques durables au sein des restaurants scolaires
Parmi les pistes pour approfondir nos actions :
• La mutualisation des moyens : formations, partages d’expériences et réponses communes aux appels à projets
• Une meilleure visibilité des producteurs locaux pour faciliter leur accès à la restauration collective
• Le renforcement de l’éducation au goût et de la sensibilisation des enfants au “bien mange”, aux saisons et aux circuits courts
Un grand merci à Agribiovar pour la présentation du bilan ainsi qu’à l’ensemble des participants aux deux ateliers pour leur engagement et leurs contributions précieuses !
Ensemble, continuons à promouvoir une alimentation saine, locale et respectueuse de l’environnement dans les restaurants scolaires du territoire.

