Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?
Toute personne pouvant justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle (de façon continue ou non) peut présenter un ou plusieurs diplômes en rapport direct avec les activités professionnelles exercées.
Ce dispositif propose un interlocuteur unique, des diplômes reconnus et un service de proximité.
C’est une démarche gratuite, accessible à tous, qui permet l’obtention d’un diplôme sans les contraintes de la formation.
Comment ça marche ?
4 étapes :
– Étude de recevabilité : participation à une réunion d’information collective auprès de votre Centre Permanent de Validation (CPV). Il vous sera remis le dossier de recevabilité (Livret 1) qu’il vous appartiendra de compléter et de renvoyer afin que votre demande de recevabilité soit examinée. Une réponse sera fournie dans un délai de 8 semaines maximum.
– Livret de validation : dès l’obtention de l’accord de recevabilité, le dossier de validation (Livret 2) vous sera remis. Vous devrez y décrire votre parcours professionnel et/ou bénévole, les métiers exercés et les activités qui s’y rapportent.
– Dépôt du livret de validation : le Livret 2 dûment complété doit être déposé au plus tard le 15 septembre ou le 15 janvier de chaque année civile auprès de votre centre de validation.
– Entretien avec le jury : suite au dépôt de votre livret 2, vous serez convoqué par le CPV. Le jury de validation se prononcera sur la validation totale ou partielle du diplôme à partir des informations contenues dans votre dossier et d’un entretien.
Où se situe votre Centre Permanent de Validation ?
Lycée Albert Camus
560 rue Giraud
83600 FREJUS
Permanences sur rendez-vous à la Maison de l’Économie – Château Gallieni
313 avenue du Château Gallieni, 83600 FREJUS
Prochaines dates :
– Mardi 9 novembre à 9h00
– Mardi 23 novembre à 14h00
– Mardi 7 décembre à 9h00
Informations et prise de rendez-vous :
– Par téléphone : 04 94 52 03 94
– Par mail :