La Maison de l’Économie d’Estérel Côte d’Azur Agglomération a accueilli une présentation du dispositif RUE (Rapprochement Université Entreprise) par Stéphanie GODIER, directrice générale de l’association Recherche & Avenir.
Ce dispositif, entièrement gratuit, vise à accompagner les entreprises dans leurs projets de développement, quels que soient leurs secteurs d’activité, notamment en matière de transition écologique, de gestion des déchets et de numérique. Pour ce faire, il met en place des partenariats avec le monde académique, comme des laboratoires, des grandes écoles et des plateformes technologiques.
Au cours de cette présentation, deux témoignages ont été mis en avant pour illustrer le bon fonctionnement de ces partenariats. Le premier concerne la collaboration entre une entreprise spécialisée dans la fabrication de luminaires et un doctorant, tandis que le second concerne la coopération entre une entreprise d’informatique et un futur ingénieur.
« Accueillir un stagiaire permet de valider l’intérêt, puis de monter en gamme, avec l’alternance puis le doctorat. Nous amenons les entreprises qui ne connaissent pas du tout le milieu de la recherche à s’impliquer dans une thèse de doctorat en intégrant ce genre de profil dans l’entreprise. Et en matière de stratégie c’est gagnant et financièrement intéressant. » détaille Stéphanie GODIER.
En savoir plus sur le dispositif RUE
Crédit photo : Service Développement Économique – Estérel Côte d’Azur Agglomération